Ouvrir le Parlement aux Bruxellois et Bruxelloises
Le Parlement francophone bruxellois a une longue tradition d'ouverture envers les associations et les citoyens et citoyennes. En tant que Présidente de cette assemblée, j'ai poursuivi et intensifié cette ouverture, notamment par une attention particulière à différents pans de la citoyenneté : devoir de mémoire (guerres mondiales, lutte contre le racisme et les discriminations), l'argumentation pour apprendre à défendre ses droits, l'apprentissage de la démocratie.
Les participant·e·s à la commission délibérative sur la formation en alternance lors des échanges en plénière (2022).
Les commissions délibératives
Projet phare de mon mandat, les commissions délibératives permettent à des Bruxellois et des Bruxelloises tiré·e·s au sort de participer à des débats au Parlement, avec les parlementaires, et d'avoir une influence directe sur les politiques qui les concernent.
Un Parlement qui rayonne à l'international
De par son caractère inédit, le processus des commissions délibératives a presque fait le tour du monde ! Le Parlement francophone bruxellois a eu droit à des reconnaissances à l'international (prix OIDP, mention dans divers rapports de l'OCDE, du CRISP...) et nous avons été invité à présenter le processus dans de nombreux pays.
Depuis la mise en place des commissions délibératives, fin 2019, nous avons rencontré plus de 3500 personnes de 21 pays, pour présenter ce processus inédit.
Les jeunes participant·e·s à la 3e édition Du Banc au Parlement (2023).
Du Banc au Parlement : le concours d'éloquence
En partenariat avec les Ambassadeurs d'expression citoyenne, le Parlement francophone bruxellois organise des ateliers d'initiation aux joutes verbales. Les élèves de 5e secondaire sont mis·es en compétition dans cette discipline - la grande finale ayant lieu dans l'hémicycle du Parlement.
Il me tenait à cœur de mettre en place un projet d'initiation à l'art de l'argumentation et de l'éloquence, car il s'agit d'un outils indispensable au bon fonctionnement de la démocratie. Voir ces jeunes s'exprimer et défendre des idées au Parlement, lieu symbolique de la démocratie, est un moment fort.
La lutte contre le racisme au programme des journées citoyennes
Le Parlement francophone bruxellois a pour mission l'éducation à la démocratie et à la citoyenneté responsable. Il propose différentes visites et activités aux classes de 5e et 6e secondaire.
Au programme de base, centré autour de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, j'ai tenu à ajouter un volet axé sur la lutte contre le racisme et les discriminations.
Les élèves de 5e et 6e secondaire peuvent désormais participer à deux activités supplémentaires :
-
une matinée consacrée à déconstruire les stéréotypes racistes et antisémites, avec la rencontre d’une personne ayant survécu à la Shoah, suivie de l’atelier “Let’s Meet a Jew” au Musée juif de Belgique ;
-
une visite autour de l’histoire coloniale de la Belgique, soit à l’AfricaMuseum, soit lors d’une balade dans l’espace public bruxellois (balade décoloniale).
Les Jeudis de l'hémicycle
Depuis 2011, le Parlement francophone bruxellois ouvre ses portes aux associations, aux ONG et à la société civile, plusieurs fois par an. Cela leur permet de faire part de leurs revendications, leurs besoins, et de mettre à l’agenda du travail parlementaire des problématiques nouvelles rencontrées dans le cadre de leur travail.
En 2019, j'ai tenu à perpétuer cette tradition en imposant un suivi de la part de la commission permanente compétente pour la thématique concernée. Entre 2019 et 2023, 12 Jeudis de l'hémicycle ont eu lieu, chacun d'entre eux ayant fait l'objet d'un suivi parlementaire.