Qui suis-je ?
Animée depuis l’université par la volonté de défendre les droits humains et les libertés fondamentales, j’en ai fait une ligne de conduite pour mon travail politique. J’ai aussi énormément travaillé pour les droits des personnes qui vivent dans la pauvreté tant à la Région qu’à la commune, pour qu’elles obtiennent des droits sociaux-économiques, le droit à la santé, à un logement ou à la formation.
Au Parlement, outre les problématiques sociales et de santé, la démocratie a été mon cheval de bataille, mettant un point d’honneur à faire entendre la voix des personnes les plus éloignées des décisions. Je me suis rapidement rendue compte que le Parlement n’avait plus la place qu’il était censé occuper dans notre société ; les débats y sont souvent réducteurs et court-termistes et surtout les décisions sont trop souvent prises à d’autres niveaux, les partis et le pouvoir exécutif. Le livre de David Van Reybrouck, “Contre les élections”, m’inspire et renforce mes convictions : il faut renforcer la démocratie et partager les prises de décisions avec les citoyen·ne·s. Poursuivant cet objectif, je participe à de nombreuses réflexions notamment au sein du parti Ecolo, avec la commission démocratie et “un Ecolab” dédié aux nouvelles formes de démocratie, qui proposera les prémices des futures commissions délibératives.
Forte de ces diverses expériences et inspirée par les processus participatifs à l’international, je dépose en 2017 un texte visant la création de commissions mixtes entre parlementaires et citoyen·ne·s tiré·e·s au sort, au Parlement bruxellois et au Parlement francophone bruxellois. D’abord rejeté, ce texte aboutit fin 2019, alors que je suis présidente du Parlement francophone bruxellois.
Des changements fondamentaux au niveau de l’environnement, de l’économie, de la fiscalité, de la justice sociale… doivent être poursuivis. Il y a urgence ! Mais ce n'est qu'avec les citoyen·ne·s que nous pourrons faire face à ces enjeux de manière ambitieuse et juste. C’est ce qui nous permettra de transformer la société en profondeur.
Mon parcours
2000
Septembre 2000 - Décembre 2000
Février 2001 - Juin 2002
Juin 2002 - Août 2004
Septembre 2004 - Décembre 2012
Mars 2007 - 2012
Octobre 2012 - 2023
Décembre 2012 - Juillet 2014
Février 2015 - Juin 2017
Juin 2017 - 2023
Juillet 2019 - 2023
Depuis septembre 2023
Master en droit public
Université Libre de Bruxelles
Stagiaire
Barreau de Bruxelles
Juriste
Secteur privé
Juriste
Réseau des Hôpitaux publics bruxellois (IRIS)
Juriste et conseillère politique sur les matières sociales (aide aux justiciables, personnes âgées, hôpitaux)
Cabinet Ministre bruxelloise en charge des Affaires sociales (Commission communautaire commune)
Conseillère CPAS
CPAS de Forest
Conseillère communale
Commune de Forest
Députée
Parlement de la Région Bruxelles-Capitale
Conseillère
Service interfédéral de lutte contre la pauvreté, la précarité et l'exclusion sociale
Députée
Parlement de la Région Bruxelles-Capitale
Présidente
Parlement francophone bruxellois
Juge à la Cour constitutionnelle